À qui s'adresse l'ostéopathie ?

À tous quel que soit l'âge et la condition de santé.

À quiconque dans une situation de souffrance, de blocage et de douleur recherche un apaisement à ses maux par une thérapeutique manuelle, naturelle, douce, non médicamenteuse, considérant la globalité du corps et de la personne.

À tout âge et à toute étape de la vie, à qui souhaite fortifier sa vitalité et trouver un juste équilibre dans son corps.

À qui souhaite entretenir son corps et atténuer les effets des gestes et postures répétitives ainsi que les chocs, les stress et tourments de la vie.

À quiconque souhaite s'inscrire dans une démarche préventive.

Dans quelles pathologies l'ostéopathie est-elle particulièrement recommandée ?

L'indication première de l'ostéopathie est le traitement non médicamenteux de tous types de douleurs, aigüe ou chronique.

  • Elle soigne toutes les douleurs de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, pubalgie, lombago et torticolis), les sciatalgies et sciatiques, les douleurs et perturbations liées aux tassements vertébraux, aux protrusions et hernies discales, toutes les entorses ainsi que les diverses névralgies (quand l'indication chirurgicale ne s'impose pas)
  • T.M.S., tendinites, douleurs articulaires diverses, épines calcanéennes
  • Troubles liés à l'arthrose, aux rhumatismes
  • Difficultés et gènes respiratoires; bronchites asthmatiformes
  • Troubles ORL chroniques (sinusites, otites à répétition, certains acouphènes)
  • Certaines céphalées, algies de la face et migraines ainsi que certains types de vertiges et troubles de l'équilibre
  • Troubles digestifs ( colopathie, gastralgie, reflux, constipation )
  • Troubles circulatoires
  • Certaines incontinences d'urine et cystites chroniques
  • Troubles du sommeil
  • Etat de fatigue persistant
  • Etat d'anxiété, de stress, de surmenage, de dépression

L'ostéopathie est compétente dans tous les troubles fonctionnels du corps.

Le médecin ostéopathe est apte à discerner les contre-indications médicales. L'ostéopathie ne traitera pas les lésions organiques, ni les maladies infectieuses, les tumeurs et les fractures. Mais, une fois la thérapeutique médicalement et/ou chirurgicalement adaptée, notre approche peut s'avérer une thérapeutique adjuvante et indolore pour soutenir la vitalité et apaiser les souffrances.

Elle est une aide précieuse dans toutes situations de stress, de choc, d'anxiété, de mal-aise, d'irritabilité, de troubles neuro-psychiques, de troubles du sommeil.

Dans toutes situations où un blocage persiste et l'équilibre malmené.

Dans toutes situations où un diagnostic est difficile à poser et que les troubles et douleurs persistent.

Elle contribue à fortifier la santé dans les situations post-traumatiques, pré et post-opératoires ainsi qu'au décours de maladie grave et de traitement lourd.

L'ostéopathe soigne les troubles fonctionnels de la femme enceinte et s'inscrit dans le suivi d'une grossesse en soutenant les processus physiologiques et le bien-être de la future mère.

Elle soigne les nouveau-nés et nourrissons qui souffrent des conséquences d'une fin de grossesse et d'une naissance qui les ont malmenés (pleurs incessants, troubles du sommeil, difficulté de succion, régurgitations, coliques, troubles de leur posture, plagiocéphalie …).

Médecine de terrain, elle soignent les otites, rhinites et bronchites à répétition de l'enfant. Elle soutient l'harmonieuse croissance de l'enfant ; elle diagnostique et soigne tous les troubles de la posture et de la statique vertébrale ( scoliose, cyphose,...). Elle débusque les malocclusions dentaires et accompagne les traitements orthodontiques. Elle est d'autant efficace que l'enfant est suivi régulièrement. Consulté en prévention, l'ostéopathe contribuera à fortifier la santé et l'immunité ; la personne sera ainsi moins sujette aux infections ou y résistera mieux.

En dégageant la posture et la respiration, cette approche stimule la circulation du sang et de l'énergie, elle apporte à la fois détente et concentration ; ainsi l'éveil comme l'endormissement sont améliorés. Toute personne allant vivre une épreuve intense ( contrôle, examens, concours, compétition, intervention médicale ou chirurgicale..) bénéficiera de ce soin.