Quels sont les bienfaits ?

Outre le soulagement des douleurs, l'ostéopathie peut apporter un confort dans toutes situations où la répétition des gestes quotidiens, professionnels, artistiques ou sportifs malmènent l'aisance corporelle.

Une posture plus naturelle sera alors restaurée ainsi qu'une meilleure conscience « d'habiter son corps ». Une meilleure adaptabilité, une tenue du corps plus facile, un équilibre recouvré seront les fruits d'une séance bien aboutie.

La séance permet de ressentir la détente et d'entrer en contact avec son corps et ses sensations internes.

La vitalité s'en trouvera fortifiée en toutes circonstances.

Ainsi, par exemple, l'ostéopathie est une aide précieuse pour soutenir la santé et le bien être de la femme au cours de sa grossesse et l'aider à aborder son accouchement dans de bonnes conditions.

L'ostéopathie participe aussi à soulager les contraintes que l'enfant peut subir en fin de grossesse et durant l'accouchement.

Elle soutient le bon développement de l'enfant, dégage sa posture et favorise sa résistance aux diverses affections.

Elle est bénéfique pour tous les troubles et pathologies fonctionnelles :

  • L'ostéopathie soutient l'état général, la vitalité et les processus d'auto-guérison dans le cadre de pathologies sévères et de traitements lourds.
  • Elle allège les contraintes, que tout un chacun, quel que soit son âge, son travail, son existence, continue à porter en lui.

Quel est son mode d'action ?

L'ostéopathe agit, par un toucher subtil et doux, sur les causes qui dérèglent la biomécanique et entravent la bonne physiologie.

Par ses mains, il cherche une réactivation de la mobilité osseuse, viscérale et crânienne ainsi qu'une relance du rythme et de la respiration tissulaire. La levée des contraintes mécaniques, fluidiques et énergétiques – conduite avec douceur patience et sans jamais forcer – restaure la mobilité de la structure et la respiration des tissus, rééquilibre au sein de la complexité de la personne les diverses tensions ( physique, émotionnelle et mentale). La posture devient plus aisée. Les tensions posturales inutiles ôtées, les contraintes allégées, les processus physiologiques et l'homéostasie sont alors stimulés et orientés préférentiellement dans le sens du soin et de la vie.

L'ostéopathie est une médecine curative, adjuvante, complémentaire ainsi qu'une médecine préventive.